Pre-Maternelle
La prématernelle reçoit les nouveau-venus dans le monde scolaire. C’est la porte d’entrée par excellence. Ce sont des enfants qui, pour la plupart, ce sera la première fois de leur vie où ils seront appelés à passer un temps précieux en dehors du cercle restreint de la famille loin des affinités et des attractions intimes de leur habitat naturel.
Conditions d’admission :
Le candidat à l’inscription à la prématernelle doit remplir les conditions suivantes :- Avoir 2 ans accomplis au 31 décembre de l’année de son inscription.
- Etre capable d’interagir dans une situation de communication, c’est-à -dire être capable au minimum d’entendre, de comprendre ou de réagir à un message et d’être en mesure de parler ou de répondre à une question posée quel que soit le niveau de langage.
Méthodologie de travail :
Quelle démarche doit-on suivre pour accomplir aisément notre tâche vis-à -vis de nos amis de la prématernelle ?a) Les accueillir avec enthousiasme dans leur nouvelle famille dès le premier contact.
b) Créer un climat de confiance qui favoriserait l’harmonie entre les apprenants et les éducatrices de manière que ces dernières jouent pleinement le rôle des parents.
c) Leur accorder une attention soutenue au mieux pour leur assurer une intégration progressive.
d) Accompagner leur insertion sociale graduellement en leur inculquant les bonnes manières de la société ainsi que les notions de base de la vie courante, telles que : la politesse, le respect, la convivialité, la courtoisie, les règles d’hygiène, etc.
Rôle & activités à réaliser :
L’apprentissage à la prématernelle est basé fondamentalement sur l’intérêt de l’enfant et ses besoins. Il s’articule autour des jeux organisés et des divertissements où il est lui-même l’acteur principal (il (elle) apprend en s’amusant ou en jouant, l’enfant doit être actif et participatif pendant le déroulement des activités ; on le pousse à imiter et à répéter les faits et gestes appris).Cet enseignement particulier vise surtout le savoir –faire et le savoir-être.
En prématernelle, le travail est dosé, il est proportionnel à l’âge mental de l’enfant.
Le travail s’alterne avec le moment de gaité (chant, jeu, danse) le temps libre (causerie, bricolage) le moment de repos (récréation) et même un moment de sommeil est prévu si nécessaire (la logistique étant déjà apprêtée)